mardi 29 janvier 2013

Points communs et différences entre mon expérience de SAÉ et les outils proposés dans le cours PPA1114.

Dans le cadre de nos stages en adaptation scolaire, l’université de Montréal nous a proposé une méthode pour la planification d'une situation d'enseignement-apprentissage (SAÉ). Cette méthode me convient très bien, puisqu'elle me permet de me poser les bonnes questions lors de ma planification. Je me sens très bien préparé après l'avoir utilisé. L'université nous offre donc un canevas à utiliser qui se nomme Canevas type d'une leçon que l'on retrouve sur le site des stages: http://stages.scedu.umontreal.ca// (Stages en formation initiale des maîtres).
Je dois y inscrire toutes les compétences travaillées, les domaines généraux de formation, le matériel utilisé, le temps requis, etc. Par la suite, la situation est séparé en plusieurs temps: la prise de contact, la mise en situation, la réalisation de la tâche, l'explication de l'objet d'enseignement, le retour, la clôture et le réinvestissement. De plus, on nous propose une liste de questions à se poser pour chaque étape que l'on retrouve sur le site des stages à l'adresse suivante:


Voici des exemples de questions pour la mise en situation:
Stages en formation initiale des maîtres. Repéré à  http://stages.scedu.umontreal.ca/docs/autresDocs/adaptation/guide_plan_situation.pdf

Dans le cadre du cours PPA1114, on nous a présenté une nouvelle méthode pour la planification de SAÉ. J'y retrouve des similitudes avec le canevas utilisé lors de nos stages. En effet, monsieur Viens nous a présenté une méthode utilisant les 3 temps et les 5 ingrédients. Les 3 temps d'une situation d'enseignement-apprentissages sont avant, pendant et après. Les 5 ingrédients sont la mise en situation, la situation d'enseignement, l'objectivation, l'évaluation et le réinvestissement (Viens, 2013). Les 3 temps sont en liens avec le canevas que l'on connaît. L'avant est la mise en situation, le pendant est la réalisation de la tâche et le après est le retour. Pour ce qui est des 5 ingrédients, je trouve que l'objectivation est un aspect très intéressant. C'est un élément que je ne retrouve pas dans le canevas proposé pour les stages et c'est très important de se poser des questions sur sa pratique. Je pense que c'est ce qui fait que l'on va s'améliorer. Ça nous permet de réfléchir sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui a moins bien fonctionné lors d'une période. De plus, je trouve que l'évaluation est très présente dans la méthode des 5 ingrédients. L'évaluation est un élément essentiel à toute SAÉ. Il faut donc lui accorder un temps de réflexion très élevé et la méthode des 5 ingrédients permet de le faire. Les 3 temps permettent de voir la place accordée aux 5 ingrédients dans la SAÉ et je trouve cela très intéressant, puisque l'on sait à quel moment on doit évaluer, objectiver, etc. 

Aussi, les questions que l'on se pose en début de planification (les 7 indicateurs de la valeur, la culture du e-learning, etc.) aident à la planification. On ne retrouve pas ces éléments dans le canevas que l'on a appris en stage. En effet, ces questions permettent de cibler les besoins et les caractéristiques des personnes en classe. De plus, je trouve que l'intégration des TIC est très importante avec les élèves. Les 7 indicateurs de la valeur  permettent de voir si les outils utilisés dans le cadre d'une SAÉ sont bons et apportent des éléments aux élèves.

Je trouve donc que la méthode proposé dans le cadre du cours PPA1114 pour planifier une situation d'enseignement-apprentissage est intéressante, puisqu'elle nous permet de se poser plus de questions sur la valeur de notre situation. Elle nous permet aussi de se questionner plus particulièrement sur l'apport des technologies utilisées en classe et lors de nos SAÉ.

Ariane Belley

lundi 21 janvier 2013

Apprendre en 2013

Bonjour à tous ! 

Je viens de regarder les vidéos sur le thème d'apprendre en 2013 (A vision of students today, Pay attention).  Ces vidéos me font réaliser à quel point la technologie est présente dans nos vies, mais surtout dans notre vie d'étudiants à l'université. J'utilise la technologie pour trouver de l'information, pour faire des travaux, pour communiquer avec d'autres étudiants et avec mes enseignants. Je l'utilise aussi beaucoup pour le divertissement. Selon moi, tout ce qui a trait à la technologie touche beaucoup l'intérêt des élèves, car elle est très présente de nos jours. Il serait donc intéressant que les enseignants l'utilisent plus pour enseigner. 

La technologie est très présente dans la vie des enfants et elle semble, pour la plupart, être beaucoup plus attrayante qu'un enseignant qui parle à l'avant de la classe.  Selon moi, les élèves démontreraient plus d'intérêts si les enseignants utilisaient plus la technologie, car ils connaissent beaucoup la cela. Aussi, je pense qu'il y a moyen d'enseigner de manière très originale et captivante une notion avec l'aide d'internet ou par d'autres moyens technologiques. Je crois donc que la technologie doit être plus utilisée par les enseignants au primaire, au secondaire, au cégep ainsi qu'à l'université. De plus, les élèves apprennent en même temps à utiliser divers programmes qui leur serviront tout au long de leur vie. Internet permet de communiquer de diverses manières et je crois que les élèves peuvent apprendre énormément à l'aide des moyens de communication (ex.: blog, facebook, courriel, etc.). 

Par contre, je vois aussi un côté négatif à la technologie. Comme on le voit dans le vidéo A vision of students today, les jeunes passent énormément de temps à utiliser leur ordinateur, leur cellulaire, la télévision, etc. dans une journée en plus de travailler et d'aller à leurs cours. Ils n'arrêtent jamais. Je me demande si cela peut avoir une influence négative sur l'apprentissage des élèves. Ils peuvent faire tellement de choses avec la technologies en une journée qu'il peut être difficile de retenir les apprentissages de l'école. Je pense que la technologie prend parfois trop de place dans nos vie et fait parfois oublier l'essentiel. 

Selon moi, un enseignant doit trouver un juste milieu et utiliser la technologie en classe mais pas trop. Les élèves doivent continuer à apprendre avec d'autres méthodes, pour être capable de se débrouiller quand ils n'ont pas leur cellulaire ou un ordinateur avec eux.

Bonne journée !

Ariane Belley

jeudi 17 janvier 2013

Ce que j'aimerais apprendre sur l'intégration des TIC en orthopédagogie.

Ce que j’aimerais apprendre:

J’aimerais apprendre les ressources existantes pour intégrer les TIC à l’enseignement.
-        J’aimerais apprendre d’autres matériels aidant à intégrer les TIC.
-        J’aimerais apprendre les programmes permettant d’intégrer les TIC à l’enseignement.
-        J’aimerais apprendre certaines ressources que les TBI peuvent offrir.

Ce que je me demande sur l'intégration des TIC en orthopédagogie.



Ce que je me demande :

-      Je me demande s’il existe des sites intéressants  pour aider à enseigner plusieurs matières.
-      Est-ce très aidant pour les élèves d’utiliser les TIC ? Qu’est-ce que ça leur apporte ?
-      À quel moment faut-il commencer à montrer comment utiliser les TIC aux élèves ?

Ce que je sais sur l'intégration des TIC en orthopédagogie.

Ce que je sais :

Je sais utiliser un ordinateur, un téléphone intelligent, une caméra photo et un lecteur de musique.
Je sais qu’il existe du matériel conçu pour les TIC dans Alphabétik et Numérik.
Je sais utiliser un TBI pour la base.