mardi 29 janvier 2013

Points communs et différences entre mon expérience de SAÉ et les outils proposés dans le cours PPA1114.

Dans le cadre de nos stages en adaptation scolaire, l’université de Montréal nous a proposé une méthode pour la planification d'une situation d'enseignement-apprentissage (SAÉ). Cette méthode me convient très bien, puisqu'elle me permet de me poser les bonnes questions lors de ma planification. Je me sens très bien préparé après l'avoir utilisé. L'université nous offre donc un canevas à utiliser qui se nomme Canevas type d'une leçon que l'on retrouve sur le site des stages: http://stages.scedu.umontreal.ca// (Stages en formation initiale des maîtres).
Je dois y inscrire toutes les compétences travaillées, les domaines généraux de formation, le matériel utilisé, le temps requis, etc. Par la suite, la situation est séparé en plusieurs temps: la prise de contact, la mise en situation, la réalisation de la tâche, l'explication de l'objet d'enseignement, le retour, la clôture et le réinvestissement. De plus, on nous propose une liste de questions à se poser pour chaque étape que l'on retrouve sur le site des stages à l'adresse suivante:


Voici des exemples de questions pour la mise en situation:
Stages en formation initiale des maîtres. Repéré à  http://stages.scedu.umontreal.ca/docs/autresDocs/adaptation/guide_plan_situation.pdf

Dans le cadre du cours PPA1114, on nous a présenté une nouvelle méthode pour la planification de SAÉ. J'y retrouve des similitudes avec le canevas utilisé lors de nos stages. En effet, monsieur Viens nous a présenté une méthode utilisant les 3 temps et les 5 ingrédients. Les 3 temps d'une situation d'enseignement-apprentissages sont avant, pendant et après. Les 5 ingrédients sont la mise en situation, la situation d'enseignement, l'objectivation, l'évaluation et le réinvestissement (Viens, 2013). Les 3 temps sont en liens avec le canevas que l'on connaît. L'avant est la mise en situation, le pendant est la réalisation de la tâche et le après est le retour. Pour ce qui est des 5 ingrédients, je trouve que l'objectivation est un aspect très intéressant. C'est un élément que je ne retrouve pas dans le canevas proposé pour les stages et c'est très important de se poser des questions sur sa pratique. Je pense que c'est ce qui fait que l'on va s'améliorer. Ça nous permet de réfléchir sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui a moins bien fonctionné lors d'une période. De plus, je trouve que l'évaluation est très présente dans la méthode des 5 ingrédients. L'évaluation est un élément essentiel à toute SAÉ. Il faut donc lui accorder un temps de réflexion très élevé et la méthode des 5 ingrédients permet de le faire. Les 3 temps permettent de voir la place accordée aux 5 ingrédients dans la SAÉ et je trouve cela très intéressant, puisque l'on sait à quel moment on doit évaluer, objectiver, etc. 

Aussi, les questions que l'on se pose en début de planification (les 7 indicateurs de la valeur, la culture du e-learning, etc.) aident à la planification. On ne retrouve pas ces éléments dans le canevas que l'on a appris en stage. En effet, ces questions permettent de cibler les besoins et les caractéristiques des personnes en classe. De plus, je trouve que l'intégration des TIC est très importante avec les élèves. Les 7 indicateurs de la valeur  permettent de voir si les outils utilisés dans le cadre d'une SAÉ sont bons et apportent des éléments aux élèves.

Je trouve donc que la méthode proposé dans le cadre du cours PPA1114 pour planifier une situation d'enseignement-apprentissage est intéressante, puisqu'elle nous permet de se poser plus de questions sur la valeur de notre situation. Elle nous permet aussi de se questionner plus particulièrement sur l'apport des technologies utilisées en classe et lors de nos SAÉ.

Ariane Belley

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