jeudi 7 mars 2013

Ce que le blog m'a apporté ?

Bonjour !

Cela fait quelques semaines que j'écris des blogs et je ne l'avais jamais fait auparavant. Je dois avouer qu'au début, je n'étais pas motivée à chaque semaine par cette tâche. Par contre, je trouve qu'un blog peut être très utile et j'ai bien apprécié l'expérience. Ce que je trouve le plus intéressant, c'est de pouvoir dire mon opinion librement sans avoir l'impression d'être jugée pour celle-ci. Lorsque l'on dit son opinion à quelqu'un en personne, on sait souvent ce que la personne en pense grâce au non-verbal.  En personne, on peut avoir tendance à en dire moins sur notre opinion. Lorsqu'on écrit notre opinion sur un blog, on se limite moins. Aussi, je trouve que le blog permet d'aborder n'importe quel sujet à n'importe quel moment, ce qui est vraiment bien. De plus, lorsque plusieurs personnes écrivent sur le même sujet, il est possible d'aider les autres en amenant des aspects que nos collègues ne connaissent pas.

Pour ma part, la lecture des blogs de mes pairs m'a apporté beaucoup. En effet, je trouve intéressant de connaître les différentes opinions des autres sur un sujet. Durant la session, j'ai découvert différentes ressources que je ne connaissais pas. J'ai pris en note plusieurs sites internet que mes collègues connaissaient pour aider à l'intégration des TIC dans mes futures classes. De plus, les commentaires que nos collègues nous écrivent sur notre blog sont aussi très constructifs.

J'ai par contre trouvé que le blog demande beaucoup de temps à chaque semaine. Il faut prendre le temps d'écrire son billet à chaque semaine et cela ne se fait pas en dix minutes. Il faut planifier l'écriture sur son blog.


J'ai trouvé une vidéo bien intéressante qui présente les avantages et les contraintes du blog. De plus, on indique comment bien l'utiliser. Je vous invite à l'écouter:
Soussin, F. (2011). Chemins numériques: avoir un blog, pour quoi faire ? Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=5F2yPxAwc_A

Merci !

Ariane Belley

mercredi 6 mars 2013

Pédagogie + numérique

Bonjour  !

Je viens de lire le texte pédagogiue + numérique=apprentissage 2.0. Ce texte aborde la présence de la technologie en classe pour aider à l'apprentissage des élèves. Un point m'a marqué durant ma lecture: l'auteur démontrait que les résultats de plusieurs recherches indiquent que les enseignants utilisent beaucoup la technologie pour leurs usages hors classes, qu'ils l'utilisent un peu en classe avec les élèves et qu'ils font travailler un peu les élèves avec les TIC. Selon moi, ces recherches démontrent à quel point les enseignants ne se sentent pas outiller pour intégrer les TIC en classe. En effet, les enseignants ne connaissent peur-être pas toutes les ressources disponibles pour aider à l'apprentissage des élèves. Je pense qu'il y a de nombreuses formations à ce sujet et cela peut aider les enseignants. Le fait de chercher les ressources diponibles demande aussi beaucoup de temps aux enseignants. Ils n'ont probablement pas toujours l'énergie pour cela malheureusement. Je crois que les écoles devraient donner ce genre de formation à tous les enseignants, pour que ceux-ci se sentent plus outillés.

En tant que future enseignante, je ne me sens pas non plus très outillée. Grâce à mon cours de TIC, j'ai appris à connaître plusieurs ressources pour aider à enseigner avec les TIC mais je dois avouer que j'aimerais en connaître encore plus. J'ai aussi appris à travailler avec certains logiciels lors de mes stages. Je pense que les enseignants manquent de ressources, puisque l'intégration des TIC en enseignement est très récent. Lorsque j'allais à l'école primaire et secondaire, on utilisait un peu les technologies mais il n'y en avait pas autant qu'aujourd'hui. En effet, la technologie a beaucoup écolué en peu d'années. Les enseignants n'ont pas appris à l'école avec cette même technologie. Cela rend donc difficile l'enseignement avec les TIC. Je pense que cela explique en partie pourquoi les enseignants ne savent pas toujours comment intégrer les TIC en classe. Par contre, il est selon moi extrêmement important de s'adapter à cette nouvelle méthode d'enseignement, puisque cela aura une influence positive sur l'apprentissage des élèves.

Ariane Belley