Bonjour !
Je viens de lire le texte pédagogiue + numérique=apprentissage 2.0. Ce texte aborde la présence de la technologie en classe pour aider à l'apprentissage des élèves. Un point m'a marqué durant ma lecture: l'auteur démontrait que les résultats de plusieurs recherches indiquent que les enseignants utilisent beaucoup la technologie pour leurs usages hors classes, qu'ils l'utilisent un peu en classe avec les élèves et qu'ils font travailler un peu les élèves avec les TIC. Selon moi, ces recherches démontrent à quel point les enseignants ne se sentent pas outiller pour intégrer les TIC en classe. En effet, les enseignants ne connaissent peur-être pas toutes les ressources disponibles pour aider à l'apprentissage des élèves. Je pense qu'il y a de nombreuses formations à ce sujet et cela peut aider les enseignants. Le fait de chercher les ressources diponibles demande aussi beaucoup de temps aux enseignants. Ils n'ont probablement pas toujours l'énergie pour cela malheureusement. Je crois que les écoles devraient donner ce genre de formation à tous les enseignants, pour que ceux-ci se sentent plus outillés.
En tant que future enseignante, je ne me sens pas non plus très outillée. Grâce à mon cours de TIC, j'ai appris à connaître plusieurs ressources pour aider à enseigner avec les TIC mais je dois avouer que j'aimerais en connaître encore plus. J'ai aussi appris à travailler avec certains logiciels lors de mes stages. Je pense que les enseignants manquent de ressources, puisque l'intégration des TIC en enseignement est très récent. Lorsque j'allais à l'école primaire et secondaire, on utilisait un peu les technologies mais il n'y en avait pas autant qu'aujourd'hui. En effet, la technologie a beaucoup écolué en peu d'années. Les enseignants n'ont pas appris à l'école avec cette même technologie. Cela rend donc difficile l'enseignement avec les TIC. Je pense que cela explique en partie pourquoi les enseignants ne savent pas toujours comment intégrer les TIC en classe. Par contre, il est selon moi extrêmement important de s'adapter à cette nouvelle méthode d'enseignement, puisque cela aura une influence positive sur l'apprentissage des élèves.
Ariane Belley
Bonjour Ariane,
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d’accord avec toi. Madame Annick Arsenault Cartier, enseignante, mentionne que «le manque de formation et de motivation sont les grands obstacles quant à l’intégration des TIC» (Arsenault Cartier, 2012). Cela serait tellement plus facile si l’école fournissait aux enseignants des ateliers de formation. Cela règlera aussi les craintes qu’ont les enseignants concernant les TIC. Il existe des organismes qui sont présents pour les aider à intégrer les outils technologiques dans leur classe. Je pense notamment à iClasse qui soutient les enseignants dans l’élaboration de projet tout en incluant les TIC.
Bien que nous sommes une génération qui est née dans la technologie, j’ai aussi beaucoup appris grâce à ce cours. Je suis persuadée que j’ai encore énormément de choses à apprendre. Ce n’est pas tout le monde qui est habile avec les outils technologiques et ce cours nous a permis de développer davantage cette compétence.
Les outils technologiques sont une source de motivation pour les élèves, alors il est en notre devoir en tant qu’enseignant de penser au besoin des élèves en variant nos approches pédagogiques grâce aux TIC.
Merci
Tamara Alameddine
Référence :
Arsenault Cartier, A. (2012). Quel est le vrai obstacle quant à l’intégration des TIC en classe ?. Repéré à http://annickcarter1.wordpress.com/2012/03/19/quel-est-le-vrai-obstacle-quant-a-lintegration-des-tic-en-salle-de-classe/
Bonjour Ariane,
RépondreSupprimerJe partage totalement ton opinion. En tant que future enseignante, nous devons nous adapter aux méthodes d’enseignement qui intègrent les TIC, car je crois qu’elles peuvent être profitables pour les élèves, les enseignants et les parents. Dans moins de deux ans, nous serons sur le marché du travail et probablement enseignantes dans une classe. Toutefois, comme toi, je ne me sens pas outillée à intégrer le numérique dans mon enseignement, car il y a une différence entre l’utilisation et l’intégration… Notre formation universitaire nous permet d’en connaître davantage et de découvrir plusieurs possibilités, mais je crois que nos futurs milieux de travail ont aussi un rôle à jouer dans la formation technologique.
Voici PédagoTIC, le blogue d’un professeur du département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. On y trouve des opinions, mais aussi une section intéressante (des exemples de TIC en classe et des vidéos) comme « des IPod pour apprendre le français ». En fait, c’est intéressant de voir concrètement ce qui est possible de faire!
http://pedagotic.uqac.ca/
Merci!
Geneviève