lundi 21 janvier 2013

Apprendre en 2013

Bonjour à tous ! 

Je viens de regarder les vidéos sur le thème d'apprendre en 2013 (A vision of students today, Pay attention).  Ces vidéos me font réaliser à quel point la technologie est présente dans nos vies, mais surtout dans notre vie d'étudiants à l'université. J'utilise la technologie pour trouver de l'information, pour faire des travaux, pour communiquer avec d'autres étudiants et avec mes enseignants. Je l'utilise aussi beaucoup pour le divertissement. Selon moi, tout ce qui a trait à la technologie touche beaucoup l'intérêt des élèves, car elle est très présente de nos jours. Il serait donc intéressant que les enseignants l'utilisent plus pour enseigner. 

La technologie est très présente dans la vie des enfants et elle semble, pour la plupart, être beaucoup plus attrayante qu'un enseignant qui parle à l'avant de la classe.  Selon moi, les élèves démontreraient plus d'intérêts si les enseignants utilisaient plus la technologie, car ils connaissent beaucoup la cela. Aussi, je pense qu'il y a moyen d'enseigner de manière très originale et captivante une notion avec l'aide d'internet ou par d'autres moyens technologiques. Je crois donc que la technologie doit être plus utilisée par les enseignants au primaire, au secondaire, au cégep ainsi qu'à l'université. De plus, les élèves apprennent en même temps à utiliser divers programmes qui leur serviront tout au long de leur vie. Internet permet de communiquer de diverses manières et je crois que les élèves peuvent apprendre énormément à l'aide des moyens de communication (ex.: blog, facebook, courriel, etc.). 

Par contre, je vois aussi un côté négatif à la technologie. Comme on le voit dans le vidéo A vision of students today, les jeunes passent énormément de temps à utiliser leur ordinateur, leur cellulaire, la télévision, etc. dans une journée en plus de travailler et d'aller à leurs cours. Ils n'arrêtent jamais. Je me demande si cela peut avoir une influence négative sur l'apprentissage des élèves. Ils peuvent faire tellement de choses avec la technologies en une journée qu'il peut être difficile de retenir les apprentissages de l'école. Je pense que la technologie prend parfois trop de place dans nos vie et fait parfois oublier l'essentiel. 

Selon moi, un enseignant doit trouver un juste milieu et utiliser la technologie en classe mais pas trop. Les élèves doivent continuer à apprendre avec d'autres méthodes, pour être capable de se débrouiller quand ils n'ont pas leur cellulaire ou un ordinateur avec eux.

Bonne journée !

Ariane Belley

1 commentaire:

  1. Comme c’est vrai ! Je trouve aussi que nous pourrions utiliser les différentes technologies et enseigner aux élèves comment les utiliser. Je trouve malheureux que les élèves soient laissés à eux-mêmes pour découvrir certains programmes ou sites. J’ai l’impression qu’ils ne peuvent utiliser correctement l’outil puisqu’ils ne font qu’expérimenter et utiliser ce qu’ils savent. Ce que je veux dire c’est que les élèves utilisent de façons inappropriées des sites ou des technologies seulement parce qu’ils n’ont pas appris à s’en servir convenablement, il n’y a pas d’enseignement ou de limites qui leur ont été fournis.
    Il existe des sites tel http://www.droitsenfant.com/danger.htm où les parents peuvent montrer à leurs enfants les dangers à éviter sur Internet. Il y a également des cours gratuits qui sont donnés dans différentes bibliothèques publiques pour utiliser des logiciels informatiques tels Word, Excel, etc. http://www.ville.laval.qc.ca/wlav2/docs/folders/portail/fr/guichet_municipal/publications/bibliotheque/brochure_biblios.pdf? Les parents ne doivent pas s’attendre à ce que leurs jeunes enfants cherchent les ressources pour découvrir comment utiliser les technologies. Ce sont aux parents de s’informer s’ils ne connaissent pas cet outil.

    RépondreSupprimer