Je viens tout juste de lire le texte Nouveau gaspillage de fonds en éducation rédigé par deux étudiants au secondaire en 2011. Je comprend bien leur opinion concernant le TBI. Selon moi, cet outil peut être très aidant en salle de classe mais il faut l'utiliser suffisamment pour que sa présence soit essentielle. Les deux jeunes étudiants ont raison lorsqu'ils disent que d'autres outils auraient pu faire le même travail que le TBI. Il est vrai que si on se sert du TBI seulement pour projeter nos notes de cours, le 3000$ d'investissement pour le tableau n'en vaut pas la peine. Par contre, si le TBI est utilisé de différentes manières pour enrichir l'enseignement et pour augmenter la participation des élèves, je pense que c'est un bon investissement. Nous vivons dans une société où la technologie a une place très importante et je crois que si l'on veut que nos élèves soient motivés à aller à l'école, il faut diversifier nos méthodes d'enseignement. Je crois que le TBI est un outil qui peut aider à faire cela. Par contre, comme dans tout, il ne faut pas en abuser.
Je pense que le TBI possède de nombreux avantages que l'on ne peut pas négliger. Selon moi, il permet une grande participation des élèves ce qui est très important. Il permet de sauvegarder ce que l'on fait. Cela est un très gros avantage pour l'enseignant qui sauve beaucoup de temps grâce à cette fonction. Et on sait que les enseignants n'ont pas de temps en trop ! Le TBI permet aussi une très bonne compréhesion. Par exemple, en géométrie, il est possible de tracer un cercle parfait au tableau ou un carré parfait. Aussi, si l'on veut montrer la planète mars aux élèves, on peut aller chercher une image sur internet et la présenter aux élèves en moins d'une minute. Le TBI possède de nombreux autres avantages.
Oui, le TBI est un outil qui coûte cher mais il peut faire sauver des coûts dans certaines circonstances. En effet, l'enseignante a besoin de moins de matériaux comme par exemple, des cartons, des craies, des crayons, etc.
Dans ma classe de stage, les élèves n'avaient pas de TBI. On prenait le canon pour faire des exercices en mathématique. Les élèves adoraient cela alors je me dis que le TBI est un bon investissement pour la motivation des élèves s'il est bien utilisé.
Voici un vidéo qui montre certains avantages du TBI:
Ariane Belley
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire