lundi 18 février 2013

Aides techniques et technologiques pour les EHDAA.

Bonjour,

Lors du dernier cours, monsieur Viens a abordé les aides technologiques pour les élèves en difficulté. Il y plusieurs moyens d'aider les EHDAA en classe mais je pense que les technologies offrent de grandes possibilités pour s'adapter aux difficultés de certains élèves.
 
Lors de mon dernier stage, il y avait une jeune élève qui avait de grosses difficultés au niveau de la motricité fine. Pour elle, écrire un texte était une tâche ardue qui lui demandait beaucoup de temps. L'enseignante de la classe a donc fait une demande à la commission scolaire pour que l'élève puisse avoir un ordinateur portable. Cet outil peut l'aider à écrire n'importe quel texte. Lorsque je donnais la dictée en stage, cette élève utilisait son ordinateur pour la faire. Elle avait son propre ordinateur portable et elle avait un clavier adapté.

Clavier adapté. Repéré à http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/clavier-adapte-enfant-sujet-3668747-1.htm
 
Grâce à l'ordinateur, l'élève était plus rapide dans toutes les tâches d'écriture. Auparavant, elle prenait parfois du retard dû à ses problèmes de motricité. La technologie a donc été d'une grande aide pour elle. Elle réussit à effectuer les tâches demandées par l'enseignante.Lorsque j'ai finit mon stage, elle allait avoir une formation du logiciel word Q.
 
Selon moi, ce logiciel est un outil vraiment utile pour des élèves qui ont des difficultés au niveau de l'écriture. Il peut être utile pour aider à faire plusieurs situations d'apprentissage.
 
Je ne peux pas dire qu'il y a une ressource que je trouve plus intéressante qu'une autre, car je crois qu'elles peuvent toutes être très utiles dépendant des difficultés vécues par les élèves. Je pense qu'un logiciel de prédictions de mots peut être autant utile pour un élève qu'un logiciel d'organisation pour un autre élève. Je trouve que ces ressources sont très intéressantes puisqu'elles rendent l'élève autonome dans ce qu'il fait. Il s'organise seul grâce à ses outils lorsqu'il les connaît bien et les comprend bien.
 
 
Je trouve qu'il peut parfois être difficile de sélectionner le bon logiciel lorsqu'un élève vit une problématique. Par exemple, quel logiciel de prédiction de mots est le meilleur pour mon élève ? Il en existe plus qu'un et on ne les connaît pas toujours très bien. Il n'est pas facile de déterminer ce qui sera le mieux pour notre élève.
 
Il existe beaucoup de ressources que je ne connaîs pas bien encore (reconnaissance ou dictée vocale, synthèse vocale, etc.). Ces outils offrent beaucoup de possibilités pour permettre une différenciation pédagogique et une adaptation adéquate dans les classes d'adaptation scolaire. J'ai bien hâte de les utiliser ! 
 

 Ariane Belley

4 commentaires:

  1. Bonjour Ariane, je ne connaissais pas le clavier adapté avant que tu m'en parles! Ça semble être un outil très intéressant, je peux percevoir sur l'image que les touches sont plus grosses, est-ce que la texture du clavier est également différente? De plus, je remarque des couleurs différentes pour les différentes utilités du clavier, par exemple, les touches de ponctuation sont rouges. Je remarque aussi que les voyelles sont violettes et les consonnes sont vertes, ce qui favorise une facilité à la production de mots chez l'élève. Belle découverte! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ariane,

    Je te remercie pour cette découverte, qui avait un peu été abordée au dernier cours. Je crois que le clavier adapté est formidable pour plusieurs types de difficultés, troubles ou déficiences et qu'il est un très bon moyen pour permettre une plus grande accessibilité à la réussite scolaire et à l'intégration.J'ai cherché d'autres informations sur les claviers adaptés et à ma grande surprise, j'ai trouvé beaucoup de modèles. Le site internet suivant en présente quelques uns, en plus d'expliquer leur fonctionnement et principaux apports.

    http://www.educaguides.ch/dyn/18107.php?sid=88098757931083555918618751875580

    Pour finir, je voudrais également souligner l'aspect esthétique du clavier que tu nous présentes en photo dans ton billet. Il est très joli et cela peut être motivant pour les élèves de l'utiliser!

    Merci
    Amélie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Ariane,

    Ton outil semble très intéressant et motivant pour les élèves! En plus de l'attraction visuelle, les stratégies de catégorisation permettent auzx élèves de faciliter leur métacognition.

    La clientèle de déficience langagière m'intéresse beaucoup et je crois que cet outil peut être très utile face à l'utilisation d'un ordinateur.

    Maude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ariane,

    Le clavier que tu nous présentes est très intéressant. Les choix de couleurs peuvent grandement aider les élèves à se repérer et ainsi facilité leur tâche d’écriture.

    J’ai trouvé un article sur Infobourg qui nous parle de l’utilisation des technologies dans les classes d’orthopédagogie :

    http://www.infobourg.com/2012/10/04/les-orthopedagogues-utilisent-ils-les-technologies-avec-les-eleves/

    L’article explique que même si les orthopédagogues affirment que les technologies sont importantes pour les élèves et qu’elles les utilisent tous les jours (pour rédiger des textes, pour envoyer des courriels et pour préparer des activités), ce n’est que très rarement les élèves qui peuvent les manipuler pendant une année scolaire. Je trouve ce constat dommage parce que ce sont eux qui en ont réellement besoin.

    De plus, les élèves qui utilisent les technologies sont les élèves qui ont une recommandation à leur plan d’intervention. Je ne dis pas que le clavier que tu as trouvé n’est pas génial, au contraire, j’ai déjà en tête quelques élèves qui pourraient grandement en bénéficier. Toutefois, je trouve décevant qu’il soit presque obligatoire pour les élèves d’avoir une recommandation dans un plan d’intervention pour avoir de l’aide financière et du soutien technologique. Je crois que nous devrions utiliser davantage les technologies dans nos classes. Cela donnerait le petit coup de pouce nécessaire aux élèves à risque d’échec de se développer plus harmonieusement.

    Donc, les petites adaptations que nous pouvons, en tant qu’enseignantes, permettre à nos élèves tels des claviers adaptés ou logiciels de synthèse vocale sont de merveilleux outils que peuvent leur venir grandement en aide et les aider à apprendre dans un environnement stimulant.

    Merci pour le lien vers le clavier. Je ne savais pas qu’il en existait d’aussi bien faits.

    Roxann

    RépondreSupprimer