Je viens tout juste de visionner une vidéo qu'une enseignante de sixième année de l'école Wilfrid Bastien a réalisée pour les membres du personnel du Collège Letendre concernant l'intégration des TIC en salle de classe. Je vous invite à écouter cette vidéo :
J'ai trouvé cette vidéo vraiment très intéressante. Madame Voyer aborde différents sujets concernant l'intégration des TIC en classe. Elle nous fait part de différentes ressources qu'elle utilise avec ces élèves. En voici quelques-uns:
- Il y a wikispace qui permet de faire un manuel collaboratif sur plusieurs notions par élèves.
- Il y a evernote qui permet de prendre et d'organiser ses notes en ligne.
- Il y a voicethread qui permet d'enregistrer des capsules.
- Il y a prezi qui permet de faire des présentations dynamiques.
- Il y a mindmaster qui permet de faire des cartes conceptuelles.
Madame Voyer explique aussi que l'intégration des TIC lui permet de faire de la différenciation en classe et de parler le même langage que les élèves, pusique la technologie fait partie de leur vie à tous les jours. Elle indique aussi que cela permet aux élèves de créer beaucoup de choses et que cela leur donne le goût d'écrire (il est plus intéressant d'écrire sur internet que sur du papier !). L'enseignante avoue aussi qu'au début, la planification de l'intégration des TIC n'est pas facile, puisque cela demande beaucoup de temps. Par contre, je pense que cela peut valoir vraiment la peine. Il est certain que les élèves en bénéficieront dans leur futur.
Un aspect me vient en tête en regardant cette vidéo: ce n'est pas toutes les écoles qui ont la chance d'être bien équipé au niveau du matériel technologique. Je suis déjà aller dans plusieurs écoles qui n'avaient pas encore l'internet sans fil. Quelques classes n'ont pas encore accès à plusieurs ordinateurs et plusieurs n'ont pas de TBI. Ce sont des contraintes qu'il ne faut pas oublier. Comme madame Voyer l'a dit, elle a dû faire des campagnes de financement pour équiper sa classe avec du matériel technologique. Il faut donc travailler très fort pour avoir une bonne intégration des TIC en classe mais je crois que ça en vaut la peine!
Aussi, en commençant, on ne connaît pas encore toutes les ressources que peut offrir la technologie mais plus on prend de l'expérience, plus on apprend. Je pense aussi que les élèves peuvent nous en apprendre beaucoup sur la technologie et je pense que cela peut jouer sur leur motivation et sur la confiance en eux-memes !
Ariane Belley
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire