http://www.youtube.com/watch?v=RPopXNhgo_A (Un modèle pour mieux saisir l'intégration des l'intégration des technologies en classe, 2011).
J'ai trouvé ce vidéo très intéressant, puisqu'il apporte un nouveau modèle de l'enseignement que je ne connaissais pas. Pour moi, l'intégration des TIC en classe est très important. D'ailleurs, je vous conseille de visionner le vidéo suivant d'une enseignante au secondaire qui explique les avantages de l'intégration de la technologie dans une salle de classe:
(Intégrer les TIC à l'école (2011). http://www.youtube.com/watch?v=fjh4jmt4T64
Cette vidéo démontre ce que la technologie apporte aux élèves et comment il est intéressant d'enseigner à l'aide des TIC.
Le modèle TPACK combine trois domaines: celui de la technologie, celui des contenus disciplinaires et celui de la pédagogie. Ce modèle démontre donc qu'il faut se servir de la technologie pour bâtir nos situations d'enseignement-apprentissage. En combinant les trois domaines, l'enseignement serait très efficace. Ce modèle m'aide en m'informant de l'efficacité de la combinaison des trois domaines. Par contre, je ne sais pas plus comment intégrer la technologie de la meilleure façon possible en classe, puisque je ne connais pas toutes les ressources possibles que peuvent offrir les différentes technologies. C'est d'ailleurs ce que je désire apprendre. Lors de mes derniers stages, j'ai parfois intégré la technologie à mon enseignement et les élèves aimaient beaucoup cela. Ils semblaient très intéressés et ils aimaient travailler avec la technologie. J'ai utilisé différents programmes reliés à des manuels pédagiques que j'ai trouvé très bien conçus. Je désire apprendre à connaître d'autres outils technologiques, les programmes, les sites internet qui me permettront d'utiliser les TIC en classe et qui permettront aux élèves d'apprendre. Grâce à ses apprentissages, je pourrai intégrer le modèle TPACK en classe et mes futurs élèves pourront en bénéficier.
Ce genre de modèle me démontre donc l'importance de combiner la pédagie, la technologie et le contenu mais je désire apprendre comment les combiner le plus efficacement possible dans une classe.
Ce genre de modèle me démontre donc l'importance de combiner la pédagie, la technologie et le contenu mais je désire apprendre comment les combiner le plus efficacement possible dans une classe.
Ariane Belley

Bonjour Ariane!
RépondreSupprimerLors de mon dernier stage, j'ai suivi une formation sur la numérisation et elle était donnée par l'orthopédagogue interviewée dans le vidéo. Lors de cette rencontre, j'ai découvert les processus de numérisation et les différents outils à la disposition des enseignants. Cette orthopédagogue avait aussi discuté du casse-tête que peuvent être les droits d'auteur et les différents niveaux de coopération des maisons d'édition qui fournissent les manuels scolaires. La numérisation de documents pour les élèves est utile pour permettre l'annotation, la synthèse vocale, le suivi du mot lu ou l'adaptation du document (ex: aérer le document). Un conseil à retenir de l'expérience personnelle de la formatrice: ne pas se lancer dans une opération de numérisation, car le temps et l'énergie seront rapidement grugés. En fait, il faut se questionner quant à la pertinence du document ou de l'activité à faire. À ce moment, j'ai constaté la nécessité des communautés d'enseignants afin de se conseiller et de partager les savoirs et le matériel!
Ton vidéo m'a fait réfléchir sur l'implantation de ces supports au primaire afin que l'élève soit un peu plus autonome au secondaire. Pour un jeune élève, travailler à partir de documents numérisés semble être une tâche très lourde, mais elle pourrait être introduite et "apprivoisée" par la pratique guidée.
Présentement, le seul bémol est que les écoles ne sont pas nécessairement équipées des outils nécessaires à la numérisation ou à l'utilisation de documents numérisés. Toutefois, le document numérisé peut être très utile lorsqu'il est jumelé à un contenu disciplinaire et une pédagogie adaptés.
Voici quelques suggestions données lors de cette conférence:
Omnipage
http://omnipage.softonic.fr/
Read Iris:
http://www.irislink.com/c2-646-189/I-R-I-S----OCR-software-and-Document-Management-solutions.aspx
Abby
http://www.abbyy.com/
Voici un vidéo qui illustre le principe de la numérisation de documents pour les élèves:
http://www.youtube.com/watch?v=fMB9MUnU6B4
Merci!
Geneviève
Bonjour Ariane,
RépondreSupprimerLors de mon dernier stage, ma classe disposait d'un TBI ainsi que d'un numériseur de document.
Le lundi matin, lors de la correction des devoirs, je numérisais les cahiers de devoirs et nous faisions la correction en grand groupe à l'aide du TBI; je pouvais donc corriger avec un crayon rouge sur la feuille de devoir agrandie à 300% et les élèves avaient ainsi un support visuel en ce cher lundi matin!
Lors de mes SAÉ, j'utilisais surtout le formule suivante:
1- 'Brainstorming' des notions écrit au TBI (10 min)
2- Activité papier crayon (35 min)
3- Activité TBI sites interactifs (15 min)
Il est important d'intégrer les TIC, mais de ne pas délaisser le 'papier crayon', puisque les élèves ne bénéficieront pas toujours d'un TBI dans leurs classes...
Voici des sites que j'utilisais fréquemment;
http://bv.alloprof.qc.ca/exercices
peartless.com
http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article251
En fait, il te suffit seulement d'écrire l'exercice dans la matière que tu enseignes et tu y trouveras plein de résultats!
Ex: Exercice TBI pluriel des mots
Chow!
Bonjour les filles!
RépondreSupprimerJe prends vos liens en notes ! Merci !